blog proposé par Guy Barrier

blog proposé par Guy Barrier
Guy Barrier, expert en communication non verbale - publications et activités: pointer la photo

samedi 30 juin 2007

SOUTENANCE DE THESE (Toulouse) Formalisation logique des émotions

Carole ADAM nous annonce la soutenance de sa thèse, intitulée "Les émotions: des théories psychologiques à la formalisation logique et l'implémentation dans un agent BDI", aura lieu le mardi 10 Juillet 2007 à 10h30 à l'auditorium de l'IRIT. Un pot aura lieu dans le hall de l'IRIT2 à 16h.
Les émotions sont un phénomène de plus en plus étudié par la communauté agent. Cette thèse s'intéresse à leur formalisation logique. La première partie est consacrée à l'état de l'art, du point de vue de la psychologie (exposé d'un historique des théories des émotions) et de l'informatique (présentation d'agents émotionnels et de leurs applications). La deuxième partie est consacrée à la formalisation logique des émotions d'après la théorie psychologique d'Ortony et al., connue sous le nom de typologie OCC. Elle introduit le formalisme logique utilisé (une logique BDI particulière), expose et argumente les définitions formelles de vingt émotions, et démontre certaines de leurs propriétés. Enfin la troisième partie est consacrée aux applications pratiques de ce travail (études de cas d'utilisation, implémentation dans un agent BDI, évaluation auprès d'utilisateurs humains) et aux perspectives de continuation (notamment la formalisation de l'effet des émotions sur le comportement d'agents autonomes).

lundi 25 juin 2007

Geste, charisme et politique , les analyses de René Zayan


René Zayan est professeur à l’université catholique de Louvain en neurosciences cognitives , auteur de travaux en éthologie et psychologie de la politique. Il a réalisé un DVD sur les rapports du non-verbal dans les comportements de dominance (Coupez le Son – Le charisme politique, document de 90 minutes). Ce document est présenté succinctement sur le site : http://www.coupezleson.fr/
Dans une interview récente au Journal du Net , R. Zayan décrypte à sa manière le débat du 2e tour des élections entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Une approche qui concède par sa brièveté aux exigences de l’interview journalistique, mais qui mérite d‘être vue :

mardi 12 juin 2007

Pragmatique et psychologie du développement : Comment communiquent les jeunes enfants

Hocher la tête pour acquiescer ou refuser, lever la main pour indiquer qu'on veut prendre la parole ou poser son index tendu sur la bouche fermée pour requérir le silence sont des comportements d'observation courante. Ces formes non verbales de communication, essentielles pour comprendre comment l'enfant s'adresse à autrui avant l'émergence du lexique, ont été négligées par les perspectives " classiques ", qui ne les prennent pas en compte ou les considèrent comme des processus transitoires. Cet ouvrage souligne l'intérêt de considérer les gestes conventionnels comme un système de communication spécifique, autonome, dont l'enfant fait l'acquisition au même titre que le langage, et qui peut, suivant les cas, se substituer à lui, le moduler ou le préciser. Il montre comment articuler de la manière la plus heuristique possible les théories interactionnistes du développement et celles de la linguistique pragmatique, comme la théorie des actes de langage, pour mieux comprendre l'acquisition, le développement et le fonctionnement des gestes communicatifs et la façon dont ils se combinent avec le langage .
Un ouvrage de Michèle Guidetti (Paris: Belin-Sup, 2003- 176 p. 22 euros)