Ce mémoire de Maîtrise de Psychologie réalisé par Fabien BAJEOT sous la direction de Marion Wolff (Laboratoire d’Ergonomie Informatique) et de Stéphanie Buisine (LIMSI-CNRS) avait pour objectif de tester l’influence du comportement verbal et non verbal d’Agents Conversationnels Animés sur la qualité de la communication. Trois exposés techniques (concernant un logiciel, une télécommande et un photocopieur) présentés par 3 Agents différents utilisant 3 stratégies multimodales différentes ont été soumis à des étudiants. Ces 3 stratégies étaient relatives à:
• la redondance : répétition d’informations entre la parole et les gestes des
mains ;
• la complémentarité : chaque modalité produit une partie du message et les éléments doivent être fusionnés pour être compris ;
• la spécialisation par la parole : toutes les informations sont produites par une seule modalité (parole).
Les variables mesurées étaient une tâche de rappel (graphique et écrit) et des variables subjectives (qualité des explications, évaluation de la sympathie et de l’expressivité des agents). De même, un test de personnalité (EPI) a été administré en fin de séance afin de connaître la personnalité des sujets.
• la redondance : répétition d’informations entre la parole et les gestes des
mains ;
• la complémentarité : chaque modalité produit une partie du message et les éléments doivent être fusionnés pour être compris ;
• la spécialisation par la parole : toutes les informations sont produites par une seule modalité (parole).
Les variables mesurées étaient une tâche de rappel (graphique et écrit) et des variables subjectives (qualité des explications, évaluation de la sympathie et de l’expressivité des agents). De même, un test de personnalité (EPI) a été administré en fin de séance afin de connaître la personnalité des sujets.
Lien vers le document: