blog proposé par Guy Barrier

blog proposé par Guy Barrier
Guy Barrier, expert en communication non verbale - publications et activités: pointer la photo

vendredi 5 mars 2010

gestes symboliques et langage, quelles intersections dans le cerveau ?

Quelles sont les relations qu’entretiennent dans le cerveau gestes et langage , et dans quelles régions du cerveau ces deux codes sont ils produits ? Ce genre de question intéresse le débat sur l’origine du langage, mais cela concerne aussi la fonction de communication des gestes . En supposant par exemple que nous stimulons par des gestes sémantiques des compétences linguistiques du cerveau, on peut alors penser qu'au niveau des processus mentaux , la parole peut être facilitée par les gestes (hypothèse de co-activation). Bien que l'étude suivante n'ait pas été conduite selon cette hypothèse, elle nous y ramène pourtant naturellement.

Avant de visualiser les phénomènes par des techniques de neuroimagerie (IRM), les auteurs ont sélectionné ce qu’ils ont nommé (par opposition aux gestes involontaires) des gestes « symboliques » : gestes de mimes d’actions et gestes emblèmes (ex. d'emblème: pouce dressé vers le haut en signe de perfection) . Puis ils ont testé les réactions engendrées dans le cerveau par les signaux gestuels et ils ont comparé ces réactions à celles que produisent les équivalents verbaux de ces gestes. Leur objectif étant de savoir quelles sont les aires du cerveau qui traitent ces informations .

Qu’en est-il des résultats ? Deux procédures doivent être distinguées.
1-  dans une première phase les stimuli visuels (geste) et acoustiques (parole) sont traités de manière bilatérale au niveau des zones supérieure et inférieure du gyrus temporal. Celui ci fait partie du lobe temporal ,capable de traiter simultanément des informations visuelles parallèlement à des signaux auditifs (par exemple reconnaître simultanément la voix plus l'expression du visage) . A l’arrivée des signaux , il procède à la caractérisation des stimuli: étape pré-sémantique de tri, d'extraction des caractéristiques saillantes et étiquetage . Cette étape précéde la construction conceptuelle du sens, qui se fera dans les aires du cerveau impliquées plus loin .


Cette figure montre en situation de reconnaissance initiale des stimuli, un modèle interconnecté qui sollicite les deux hémisphères du cerveau et compare des informations sensorielles multimodales

2- Dans le processus suivant , celui des représentations conceptuelles, les chercheurs observent que l’interprétation des stimulis reconnus par la première procédure, s’effectue dans des régions (frontale et postérieure) principalement latéralisées dans l’hémisphère gauche et non plus de type bilatéral . De ce fait, cette région habituellement identifiée comme noyau du système linguistique , pourrait être le nœud d'un plus large réseau sémantique alloué à l’interprétation de l’ensemble des langages symboliques : mots, images, gestes, sons, objets… Elle permet l’accès au stock en mémoire et l’intégration des signes, à des représentations sémantiques existantes.



Au stade du décodage sémantique,gestes et mots activent les mêmes aires de l'hémisphère gauche (frontale et postérieure)


Ces travaux rencontrent donc les thèses de structure cognitive commune au langage et aux gestes co-verbaux et convergent également avec les observations neuropsychologiques sur la gestuelle des malentendants . Des investigations précédentes montraient les connexions entre l'aire de Broca  et les aires motrices contrôlant la main : selon ce modèle le geste active une planification motrice qui stimule les concepts linguistiques. Par contre ces résultats ne doivent pas être généralisées à toutes les classes de gestes : gestes indépendants du langage et gestes involontaires , qui n'étaient pas testés ici. Dans un autre contexte on sait que l'IRM est en mesure d'apporter des informations sur les indices émotionnels éprouvés par le sujet .
En conclusion la thèse explorée en pédagogie et didactique des langues selon laquelle "nos mains nous aident à réfléchir" trouve ici des fondements théoriques intéressants pour la communication interpersonnelle.

références:
Symbolic gestures and spoken language are processed by a common neural system. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2779203/pdf/zpq20664.pdf. Goldin-Meadow, Susan (2003). Hearing gesture: How our hands help us think. Cambridge, MA: Harvard University Press

voir également l'étude présentée plus bas dans ce blog : Que se passe-t-il dans le cerveau lorsqu'on fait des gestes ?