blog proposé par Guy Barrier

blog proposé par Guy Barrier
Guy Barrier, expert en communication non verbale - publications et activités: pointer la photo

samedi 31 mars 2007

Appel d’offres de l'Institut des sciences de la communication du CNRS


On sait que le CNRS a créé récemment l'Institut des sciences de la communication dans le but de mobiliser les chercheurs autour de 5 axes dont le premier , Langage et Communication, interpelle notamment les sciences cognitives, la psychologie, les problématiques des interactions , des discours , des images, etc . Un premier appel d'offre est paru qui concerne des projets interdisciplinaires, non seulement entre équipes appartenant à un même ensemble comme les sciences de l’homme, mais aussi entre des équipes relevant de départements et d’ensembles disciplinaires différents (appel à projets de recherche, colloques ou conférences)
L'ambition est de contribuer à l’élaboration d’une théorie de l’information et de la communication dans le cadre d’une nouvelle théorie de la connaissance. On retrouve dans les thèmes privilégiés des mots clefs comme :stratégies de communication, analyse du discours, stimuli de persuasion, pragmatique et communication, interactions entre le langage et le social.

mardi 27 mars 2007

7e conférence internationale agents virtuels , Paris 17-19 septembre 07

7th International Conf on Intelligent Virtual Agents 17-19 Sept. 2007 Paris, France - Web Site: http://iva07.ntua.gr/
IVA'07 is an interdisciplinary conference, bringing together researchers, industrialists and users in the fields of interactive graphics, animation, computer games, cognitive modelling and human-computer interaction.
GALA - Gathering of Lifelike Agents 17th - 19th September 2007 Paris, France http://iva07.ntua.gr
Intelligent Virtual Agents (IVAs) are autonomous, graphically embodied agents in an interactive, 2D or 3D virtual environment. They are able to interact intelligently with the environment, other IVAs, and especially with human users. (...) The domain of Intelligent Virtual Agents has become much more diverse and now encompasses a wide range of disciplines; cognitive and social psychology, communication models (conversational skills, interaction loops, conversational analysis), non-verbal communication, sociology (modeling human / IVA societies), HCI (intelligent user interfaces, gesture/body tracking interfaces), design and arts (e.g., interactive installations with IVAs), and numerous application domains. While initial research often focused on the use of IVAs in virtual environments, they are now increasingly used in web-based interfaces, personal computing devices and interactive television. (...) IVA'07 will be a multidisciplinary forum for researchers and practitioners from academia and industry with an interest in the design, implementation, and evaluation of IVAs and IVA applications.

mardi 20 mars 2007

Sémiotique vs Communication : une parution récente et une première journée de débat

(source/- post du 19 mars sur le Portail de la SFSIC : Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication )

Tout ne va pas pour le mieux entre sémiotique et communication, ni, par voie de conséquence, entre sémioticiens et chercheurs en Sic pour de nombreuses raisons que le lecteur découvrira dans le numéro 23 de la revue Semen consacré aux rapports qu'entretiennent Sémiotique et communication. Cette livraison , qui sera suivie d'une journée de débat soulève les questions suivantes : quelle est la place de la sémiotique ou des sémiotiques au sein des recherches en communication et pourquoi les théories de la communication ont-elles suscité l'intérêt des sémioticiens ? Quelles théories ont lié sémiotique et communication et comment ? Quel regard réciproque ces disciplines portent-elles l’une sur l’autre et comment leur métadiscours en témoigne-t-il ? S’agissant spécifiquement de la sémiotique peircienne, quels sont ses rapports avec le champ des sciences de la communication et quels prolongements peuvent-ils lui être donnés dans cette optique ? Qu’a retenu la sémiotique des réflexions des théories de la communication sur les médias, notamment la presse écrite, audiovisuelle, en ligne ? Comment ces disciplines prennent-elles respectivement ou conjointement en compte les nouveaux « objets dynamiques » (multi)médias liés aux technologies de l’information (internet) ?
En attendant qu'il puisse être procédé à une confrontation disciplinaire et interdisciplinaire beaucoup plus large et exhaustive, cette rencontre voudrait contribuer à raviver l'investigation sur la nature de la relation au sein du couple sémiotique et communication, avec la conviction qu'il recèle quelque chose d'essentiel pour les sciences du langage.
Rencontre-débat organisée par le Laboratoire de Sémio-Linguistique, Didactique, Informatique (LASELDI) et la revue SEMEN à l'université de Franche Comte le 6 avril 2007. information, programme:

jeudi 15 mars 2007

Conférence Affective computing à Lisbonne (12 -14 Sept. 07 )

La seconde conférence internationale sur les interactions artificielles et les émotions dans les IHM (ACII 2007) aura lieu du 12 au 14 Septembre 2007 au Portugal à Lisbonne . Au programme de cette rencontre des sujets tels que la reconnaissance gestuelle et faciale, la prosodie vocale, les méthodes d'annotation des émotions du discours, mais aussi des thèmes plus émergents tels que: le design des automates affectifs, le problème de la perception de ce design en fonction des différences culturelles , la fonction relationnelle du son et de la musique dans ces dispositifs, la question de la personnalité dans la conception d'agents conversationnels, l'impact des formateurs virtuels sur l'apprentissage des contenus , etc....

On remarquera qu’une des questions figurant au programme est celle de l'éthique . Dans certains cas, spécialement en biométrie les problèmes de traçabilité des données capturées ou encore d'intrusion dans la sphère privée ont été soulevés par diverses associations .

vendredi 9 mars 2007

Comment évaluer l'impact expressif des assistants virtuels?

Une réflexion convergente autour de la conception d'agents conversationnels animés (ACA) porte sur le réalisme de leur expressivité : comment leur donner la crédibilité nécessaire pour que l'utilisateur entre dans le jeu dialogique . A partir de ces objets, une problématique revoit le jour autour de ce qu'il était convenu d'appeler classiquement les modalités expressives (ou styles expressifs) de la corporéité . Pour se détacher des "théories implicites", la psychologie sociale a toujours regardé avec un oeil critique la perspective dite holistique : hypothèse qui postule une cohérence structurelle entre les modalités spatiales, toniques et temporelles des actes moteurs . Aujourd'hui les études orientées vers la modélisation d'assistants virtuels , cherchent plutôt à trouver comment l'expressivité est perçue par les utilisateurs . En effet le moteur gestuel de certains ACA permet de faire varier à loisir chaque paramètre comme l'expansivité, le tempo, la tonicité, la fluidité des mouvements . Une ou plusieurs dimensions peuvent être manipulées, au besoin en conjonction avec les séquences faciales désirées. Les sujets peuvent être invités à évaluer si tel paramètre a varié physiquement sur des échelles d'intensité , puis à interpréter de façon sémantique différents styles obtenus par manipulation des paramètres. Voici un premier article d'une série à venir, relative à ces expériences qui suscitent chaque jour de nouvelles interrogations en matière de CNV .

jeudi 8 mars 2007

Du côté des robots affectifs : projet Feelix-Growing

Parmi d'autres consortiums réunis autour de la conception de robots affectifs, Feelix Growing est un projet de recherche européen rassemblant des roboticiens, psychologues et chercheurs en neurosciences. "Via des caméra, des micros et des capteurs sensoriels, les robots devront être capable de détecter les émotions humaines comme la colère, la solitude, la joie. Les robots apprendront des mouvements humains : la proximité physique entre les humains et les robots et la fréquence des contacts devraient les y aider".
Avis aux amateurs d' interactions .

lire l'article: http://www.internetactu.net/?p=6852
"emotion robots learn from people" , billet de bbc news http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/6389105.stm
le portail scientifique du projet : http://feelix-growing.org/

jeudi 1 mars 2007

Colloque : La place de l’intervention dans une acquisition des compétences en interaction. Le cas du FLE

Les grands courants de pensée en acquisition des langues ont une orientation préférentielle soit vers une approche de l’intervention de l’enseignant et du concepteur du programme, considérés comme des médiateurs qui fournissent un maximum d’input en vue de l’organisation et de la progression de l’interlangue, soit vers une stratégie globale s’appuyant sur la construction du sens à partir d’échanges communicatifs simulés ou authentiques.
Les raisons de ces préférences sont à chercher dans la filiation théorique en linguistique, en psycholinguistique et en psychologie, dont les paradigmes sont souvent présentés comme antagonistes.


Colloque international organisé par la plateforme de recherche GRAMM-R Nantes – Bruxelles ( 22, 23, 24 novembre 2007 , Université de Nantes)
contact: olga.galatanu@univ-nantes.fr

La communication non verbale (nouvelle édition ESF)

Ce livre conçu par Guy Barrier paraît dans une " collection formation permanente ", il a donc une double intention : présenter au grand public un état de la question et à partir de ces données de base " permettre de mieux analyser et parfois contrôler certaines variables qui influent le déroulement des interactions" ... La première partie présente une revue générale très documentée sur les recherches scientifiques concernant les situations de face à face. Ce gros chapitre de lecture attrayante peut à lui seul concerner un vaste public intéressé par la communication interindividuelle. Les parties pratiques traitent des applications dans des stages de formation. Un lexique, une bibliographie et un index complètent cet ouvrage qui se distingue par son sérieux et la solidité de son information, des nombreux livres para-scientifiques qui paraissent actuellement sur le " langage de gestes " et proposent des recettes comportementales pour réussir dans la vie professionnelle ou privée…
Il est à recommander particulièrement aux étudiants en Sciences du langage, Psychologie, Sociologie, aux formateurs en communication et au delà, à toute personne désireuse de mieux comprendre les interactions humaines … autrement dit tout un chacun.
La communication non verbale, comprendre les gestes : perception et signification . ISBN : 2-7101-1767-3. Esf éditeur, coll. Formation permanente, 3ème édit 2006, 23 €.
(posté par Jacques Cosnier)