blog proposé par Guy Barrier

blog proposé par Guy Barrier
Guy Barrier, expert en communication non verbale - publications et activités: pointer la photo

mercredi 28 novembre 2007

Empathie et agents relationnels

magalie.ochs@free.fr nous annonce la soutenance de sa thèse intitulée "Modélisation, formalisation et mise en œuvre d'un agent rationnel dialoguant émotionnel empathique"le 7 décembre 07 à Issy les Moulineaux.
Plusieurs recherches récentes tendent à montrer que les agents virtuels capables d'exprimer des émotions d'empathie permettent d'améliorer l'interaction humain-machine. De tels agents doivent connaître dans quelles circonstances quelles émotions peuvent apparaître durant l'interaction. Pour ce faire, une analyse exploratoire de situations de dialogues réels humain-machine ayant amené l'utilisateur à exprimer des émotions a été réalisée. Les résultats obtenus ont été examinés à la lumière des descriptions théoriques des émotions en psychologie cognitive afin d'identifier les types d'émotions pouvant apparaître durant un dialogue humain-machine et leurs conditions de déclenchement. A partir de ces informations un modèle formel des émotions d'un agent rationnel dialoguant a été construit. Les émotions y sont définies par leurs conditions de déclenchement représentées par des états mentaux particuliers, i.e. des combinaisons de croyances, d'incertitudes et d'intentions. L'intensité de ces émotions est calculée à partir de ces mêmes attitudes mentales. Cette formalisation permet à un agent rationnel dialoguant de déterminer dans une situation donnée l'émotion d'empathie qu'il devrait exprimer. Ce modèle formel d'émotions a été implémenté sous la forme d'un module de gestion des émotions pour des agents rationnels dialoguants. Une évaluation auprès d'un panel de personnes a permis de mettre en évidence l'amélioration de la perception qu'a l'utilisateur de l'agent lorsque celui-ci exprime des émotions d'empathie.

jeudi 8 novembre 2007

Offre de post-doc sur l'analyse des communautés en ligne, France Telecom R&D.

Le post-doctorat porte sur l'analyse et l'interprétation des comportements au sein des communautés en ligne caractéristiques du Web 2.0 : dynamiques d'évolution des usages des services, structuration des interactions, détection et qualification des communautés et des audiences, interactions entre les communautés d'utilisateurs et les gestionnaires des plateformes, formes de professionnalisation de "l'animation" des communautés. Le travail s'appuiera sur les données issues de plusieurs sites User Generated Content, consacrés en particulier à la musique. Outre une supervision statistique de l'évolution des sites, l'étude pourra porter sur la sociabilité au sein de ces sites, sur les formes de régularité dans les comportements de contribution, sur la description des réseaux de contributeurs, et sur le rôle des modérateurs.

Courriel : cedric.chamayou@orange-ftgroup.com

mercredi 7 novembre 2007

Thèse: pathologie Alzheimer et apport de la CNV

Il y a quelques mois était soutenue au Quebec par Mme Jacinthe Grisé une thèse de doctorat en psychologie intitulée: «Interprétation de la communication non verbale de la personne âgée atteinte de démence de type Alzheimer lors d'une activité quotidienne».Dans la démence de type Alzheimer, au stade sévère de la maladie, la personne n'arrive plus à se faire comprendre verbalement. Ceci entraîne des difficultés pour les intervenants qui doivent interpréter ce que ces personnes tentent de leur signifier par d'autres modalités. Les messages des malades peuvent provenir de différentes sources (physiologiques, psychologiques ou sociales). Cette étude avait comme premier objectif de décrire les indices de la communication non verbale perçus par les intervenants. Le deuxième objectif était de décrire le processus d'interprétation des intervenants pour déchiffrer la signification de tels indices.

La méthode employée est qualitative, descriptive, exploratoire et interprétative. Des observations ont été enregistrées dans une unité prothétique en centre d'hébergement. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées avec les intervenants par la suite. Les données obtenues ont été soumises à une analyse de contenu selon la méthode de L'Écuyer (1990). La pertinence de cette étude vient du fait qu'elle apporte aux intervenants un éclairage nouveau sur les capacités de communication de la personne âgée atteinte de démence de type Alzheimer classée au stade 6 sur 7 de l'échelle de Reisberg (1982). Les résultats démontrent qu'il est encore possible de communiquer avec les personnes âgées atteintes de déficits cognitifs sévères, et ce, malgré leur problème d'aphasie. Certains indices provenant de leur CNV sont cependant plus significatifs que d'autres lors d'une activité de la vie quotidienne (le repas). Les intervenants proposent des façons de faire pour mieux interpréter les communications des personnes atteintes et un répertoire de mouvements des yeux a été élaboré à cet effet.
source: Le Cyberjournal

La mesure des affects dans les interactions homme-machine. Workshop avril 08

The measurement of affect in HCI research is a challenging and complex issue. Although a number of techniques for measuring affect have been developed, a systematic discussion of their effectiveness and applicability in different contexts remains lacking, especially in social contexts with multiple users. As computing shifts to increasingly collaborative and ubiquitous models, it is important to discuss affect measurement beyond the individual level. This workshop will provide a forum where designers, practitioners, and researchers can 1) introduce novel methods of affect measurement that go beyond physiological and self-report measures, 2) advance our understanding of existing measurement methods and how they can be expanded, and 3) critically evaluate issues of affect measurement.
en savoir plus: http://www.emotion-in-hci.net/chi08/