blog proposé par Guy Barrier

blog proposé par Guy Barrier
Guy Barrier, expert en communication non verbale - publications et activités: pointer la photo

jeudi 20 mars 2008

Wiksign,un nouveau dictionnaire en LSF interactif et collaboratif

Wiksign est né dans l'espoir de rendre la LSF -Langue des Signes Française- accessible sur Internet, et de permettre aux personnes intéressées de trouver les signes qu'elles recherchent. Ce dictionnaire interactif est donc améliorable en continu par ses visiteurs , il comporte des illustrations et descriptions associées, afin d'avoir une perception précise du signe dans tous ses détails . Certains conseils mnémotechniques permettent également de mieux retenir les signes, une section "ne pas confondre" permet de distinguer des formes contigues. ) La fonction zoom permet également de visualiser les configurations de mains . Enfin, MultiDico permet de faire des recherches transversales sur un signe ou de comparer les différentes façons de le signer . Enfin ce wiki dont l'initiative mérite fortement d'être saluée, comporte une liste de liens relatifs aux langues signées. Suivre le lien: http://www.wiksign.org/
Rappelons également l'existence de l'excellent portail :http://asso.proxiland.fr/sitcom/default.asp?a=592

La production de la parole , Alain Marchal (Lavoisier éditions)

Quoi de plus simple et de plus facile aparemment que de parler. Et pourtant: il n’existe pas d’organe spécifique dédié à cette tâche. L’homme, pour parler, emprunte l’usage de systèmes biologiques et physiologiques dont la fonction première est toute autre : assurer la respiration (poumons,
trachée, larynx, voies aériennes supérieures), permettre l’absorption et la mastication des aliments (lèvres, dents, langue) et assurer la déglutition (pharynx, épiglotte). Sont mobilisés pour la production des voyelles, des consonnes et de la prosodie plus de 200 muscles.
Cet ouvrage offre une vision pluridisciplinaire de la parole qui va de l’anatomie à la linguistique. Il montre de manière complète et accessible comment les possibilités phoniques de l’homme sont exploitées par les langues du monde.
Alain Marchal, directeur de recherche au CNRS, est un spécialiste de la production de la parole. Ses travaux portent à la fois sur la mise au point de nouvelles méthodes d’observation de l’activité linguale et sur l’étude comparée des phénomènes de coarticulation dans plusieurs langues.
60 euros • 256 pages • 16 x 24 • 2007 • ISBN : 978-2-7462-1830-7

mercredi 5 mars 2008

Le flou des marques du discours est-il un inconvénient ? Vers la notion de "leurre discursif"


L’approche linguistique des discours oraux observés au sein de l’interaction amène à s’interroger sur l’interprétation fonctionnelle de certaines formes et configurations verbales, notamment dans le cas de certaines formes d’auto-corrections, autoreformulations et approximations successives, ou encore devant les occurrences de particules ou connecteurs comme enfin, bon, quoi, alors, ben.. « petits mots » du discours dont le caractère sémantiquement flou et polyfonctionnel a été souligné par la plupart des descripteurs, quel que soit le type de corpus ou le point de vue adopté. En effet, les locuteurs semblent avoir recours à ce même ces mêmes formes alors même qu’ils construisent des activités langagières bien différentes : typiquement, on trouvera les auto-reformulations, ou les « petits mots » déjà évoqués aussi bien comme éléments du maillage de l’organisation discursive que comme marques explicites des articulations de l’interaction ; on va voir que ces mêmes formes se retrouvent au service de démarches interactives d’amadouage développées dans la co-construction du sens, la modulation et l’hypocorrection ; elles peuvent enfin constituer les symptômes d’authentiques phases de difficulté de mise en mots traversées par le locuteur.
L’évocation, même incomplète, de l’éparpillement de ces emplois conforte, dans le cas des « petits mots », une réputation d’éléments linguistiques difficiles à cerner et rebelles aux tentatives de classement. lire la suite:
Un article de Claire Maury-Rouan à (re)découvrir. Source: Marges Linguistiques -

Espace, interaction, discours : 12-14 nov. 2008 (Aalbord, Danemark)

Un champ émergent et interdisciplinaire est l'étude de la manière dont les acteurs réels ou virtuels interagissent et coordonnent leurs activités dans des environnements multimodaux. Cette conférence internationale restimule les problématiques de la proxémie , de la médiation de l'espace , du mouvement et du corps dans les interactions.
Plus d'information: