Le sens de la danse - Dance research et pratiques transmediales -
Discours de la danse, analyse textuelle, notation, sont autant de mots-clé de ce colloque. Dans beaucoup de danses contemporaines , il semble que le moment du spectacle vivant ne soit pas tellement différent du spectacle de danse technologiquement réalisé dans ses diverses déclinations vidéos ou digitales. Cela remet en jeu des notions telles que énonciation et énoncé, à partir de corps mouvants " lourds ", ou bien " légers ", virtuels et technologiques. Parmi la multitude de visions du corps proposées par la danse, il y a notamment celle d’un corps contenant des identités et porteur de subjectivités même multiples, mais il y a aussi celle d’un corps qui est essentiellement substance somatique du mouvement, caractérisée par la plasticité figurale, altérable et souvent altérée quand elle rencontre les technologies manipulatoires .
Notre intention est celle d’ouvrir ce colloque aux contributions de différentes disciplines dans le but quelle puissent se confronter sur ces thèmes essentiels pour la recherche sémiotique contemporaine. Les recherches anthropologique, aussi bien que celles dans les differents domaines de la danse et des média, pourront nous aider à aller plus au fond dans l’exploration des textes chorégraphiques, essentiellement syncrétiques et poli-sensoriels, en mettant en évidence leurs relations sémiotiques et intersémiotiques ; ce qui permettra de définir chaque fois, pour chacun d’eux, le sens de la danse.
Notre intention est celle d’ouvrir ce colloque aux contributions de différentes disciplines dans le but quelle puissent se confronter sur ces thèmes essentiels pour la recherche sémiotique contemporaine. Les recherches anthropologique, aussi bien que celles dans les differents domaines de la danse et des média, pourront nous aider à aller plus au fond dans l’exploration des textes chorégraphiques, essentiellement syncrétiques et poli-sensoriels, en mettant en évidence leurs relations sémiotiques et intersémiotiques ; ce qui permettra de définir chaque fois, pour chacun d’eux, le sens de la danse.
Centro Internazionale di Semiotica e LinguisticaUniversità degli Studi di Urbino "Carlo Bo" 14 septembre 2008. Coordinateurs: Nicola Dusi (Università di Modena e Reggio Emilia), Cristina Righi (Università di Bologna), Kathleen Delaney (ATCA, Amsterdam)