blog proposé par Guy Barrier

blog proposé par Guy Barrier
Guy Barrier, expert en communication non verbale - publications et activités: pointer la photo

vendredi 16 février 2007

Atelier "Traitement Automatique des Langes des Signes"

Dans le cadre du colloque TALN 2007 qui se tiendra à Toulouse du 5 au 8 juin, un atelier est organisé le 8 juin sur le thème du "Traitement Automatique des Langues des Signes". Il est ouvert aux chercheurs de différentes disciplines qui s'intéressent à la modélisation de la langue des signes, à l'étude de méthodes ou au développement d'outils d'analyse ou de synthèse basés sur ces modèles.
Vous êtes invités à soumettre des articles en français, en anglais (pour les anglophones) ou en langue des signes. Le détail des thèmes proposés et les modalités de soumission sont décrits, en français et en langue des signes, sur le site
http://www.irit.fr/tals07/
Atelier "Traitement Automatique des Langues des Signes" 8 juin 2007
Date limite de soumission 16 mars 2007 . Contact :
tals07@irit.fr

lundi 12 février 2007

La danse-thérapie, histoire, techniques, théories

Un ouvrage de Jocelyne Vaysse , préface de Jacques Cosnier (nouvelle édition augmentée):
Après avoir retracé l'évolution historique et culturelle de la danse occidentale, l'auteure expose l'essor de sa fonction thérapeutique. Elle évoque l'éventail des techniques et pratiques, les processus psycho-dynamiques et les références théoriques qui fédèrent cette diversité et permettent son introduction au sein des thérapies adaptées aux sujets en souffrance ou en désir de développement personnel.
ISBN : 2-296-01251-5 • octobre 2006 • 270 pages

Interactions communicatives et psychologies

Un ouvrage sous la direction de Claude CHABROL et Isabelle OLRY-LOUIS .
La plupart des activités humaines reposent sur des interactions communicatives, qui sollicitent la parole et le corps : apprendre, travailler, accomplir une action impliquent d'interagir avec autrui, avec des intentions plus ou moins explicites et des effets plus ou moins prévisibles. L'étude des ressorts qui sous-tendent ces interactions ne peut s'envisager sous un seul angle disciplinaire. Cet ouvrage témoigne l'articulation de recherches issues de la psychologie sociale avec les sciences du langage et les sciences de la communication.
Parution 2007. ISBN 978-2-87854-386-5 - 268 pages , 23 €.

jeudi 8 février 2007

Communications sur la multimodalité:deux rencontres récentes

Sous forme d'actes de travaux, deux documents récents et très denses en contributions mis en ligne suite au Workshop on Multimodal Output Generation (25-26 Janv 07), University of Aberdeen et au Workshop IJCAI 2007 (Hyderabad, India) . Ces rencontres internationales se sont tenues autour de thèmes tels que : mesure multimodale des émotions faciales , intelligence artificielle et émotions, annotations de corpus pour robots, analyse du regard, et des aspects plus « typiquement IHM » tels que interactions et apprentissage .
On notera l'intérêt entre autres, des communications de J.P. Ruiter de l'institut Max Planck et P. Piwek (actes MOG 07, pp 129-144) relatifs aux actes de référence et de pointage .

http://www.doc.ic.ac.uk/~maja/Proceedings-AI4HC-2007-FINAL.pdf
http://www.ctit.utwente.nl/library/proceedings/MOG2007.pdf

mercredi 7 février 2007

Lien vers la page personnelle de Jacques Cosnier (dont plusieurs textes intégraux)


Les pages Web de Jacques Cosnier offre une somme de ressources considérable au chercheur et à toute personne désireuse de comprendre la CNV, l'éthologie humaine, la psychologie du geste, l'analyse conversationnelle. Hormis des textes fondamentaux de l'auteur sur les catégorisations des gestes et leur valeur sémiotique, on retouvera ses contributions théoriques, expérimentales et cliniques dans le domaine des interactions, des émotions, de la communication interpersonnelle... Celles-ci ont souvent montré la fonction empathique de la synchronisation gestuelle dans l'interaction verbale en soulignant la multimodalité des indices observés: on parle depuis de multicanalité, de mimo-gestualité, d'échoïsation ou de co-pilotage interactionnel pour illustrer l'interdépendance des phénomènes corporels. (posté par Guy Barrier)

quelques liens (à développer par votre aide)

Des résumés d'intervention et diaporamas de conférenciers sur le site du 2e Congrès de l'ISGS , Corps en interaction (Lyon juin 2005)
http://gesture-lyon2005.ens-lsh.fr/
Le site du Laboratoire Parole et Langage à Aix
http://www.lpl.univ-aix.fr/
Groupe de recherche sur le traitement du geste et de l'image.
http://www.limsi.fr/Recherche/GI/
Le site de Paul Ekman
(expression faciale et émotions) http://www.paulekman.com/
L’institut Max Planck de Nijmegen :
http :www.mpi.nl/research/other/lc-gesture
International Society for Gesture Studies

La langue des signes,un exemple d'iconicité

Les systèmes de signes manuels des malentendants notamment français et américains montrent des possibilités très riches d’iconisation de la réalité par le geste . Christian Cuxac a défini à travers un large corps d'étude la valeur sémiologique de la langue des signes française. Liens vers une de ses contributions:
http://www.arco.asso.fr/downloads/Archives/Ec/CUXAC.pdf.
différents articles sur le sujet dans la revue AILES (exemple:)
http://aile.revues.org/document1347.html
Revue "Recherches linguistiques de Vincennes" n° 29 - mai 2000 "Langage et surdité" : articles en ligne sur http://rlv.revues.org/sommaire30.html
l'adresse du site de l' association de Recherches Interdisciplinaires en Langues des Signes: http://membres.lycos.fr/arils/
- le site du LIMSI - Action Thématique http://www.limsi.fr/Individu/braffort/ATGeste
la page Corpus de Langue des Signes Française
Recherches en communication visuo-gestuelle (dont LSF):
revue Recherches Linguistiques de Vincennes, articles en ligne:

Agents conversationnels expressifs - WACA 06

Waca 2006, le 2e workhop sur les agents conversationnels animés s'est tenu à Toulouse-IRIT. Les contributions montrent que les travaux en matière de modelisation des automates conversationnels, suscitent des interrogations transversales qui revisitent (avec parfois un excès de rationalisme ...) les fondamentaux de la CNV. La question reste ouverte de savoir si les hôtes virtuels améliorent la qualité d'une requête par rapport à une interrogation en langage naturel. Ou si les compétences des avatars investies dans leur architecture leur permettent vraiment d'identifier des informations sensorimotrices de l'utilisateur pour donner le change au niveau des intonations, des postures, du regard ... Ce sont en tous cas les espoirs entretenus en intelligence artificielle où l'on espère modéliser humeurs et émotions, jadis considérés comme objet d'étude suspect . Un carrefour expérimental où les prototypes expressifs n'en finissent pas de surprendre, même si les cahiers de charges laissent encore peu de place à la dimension critique, notamment à l'utilisabilité.
WACA 2006: les communications sont consultables en ligne sur

Une catégorie visible dans l'échange de sens: les gestes référentiels

D'un point de vue pragmatique un critère opérationnel du signe est la pertinence que lui attribue le destinataire. A cet égard la majorité des gestes d'un locuteur restent invisibles à notre interlocuteur, qui perçoit et interprete davantage les expressions du visage , de type émotionnel . Lors d'un étude eye tracking en laboratoire (réf.ci-dessous) nous remarquons que les gestes référentiels captent davantage l'attention du spectateur d'une scène audiovisuelle. Il s'agit des gestes de pointage déictiques et des iconiques . Les battements prosodiques et marqueurs intonatifs du discours ont une faible chance d’être vus mais ils sont davantage remarqués lorsque le geste est expansif . Les extra-communicatifs (tortillement des mains, autocontact) qui régulent les tensions discursives du locuteur, sont plutôt entraperçus que réellement fixés .
En raison de leur résolution spatiale ou finesse visuelle, on pourrait qualifier les gestes référentiels de pictogrammes visuels de la parole. Contrairement à la gesticulation phatique ou incontrolée , ils se présentent comme des signes articulés , de granularité fine, dont les mouvements et proportions sont contrôlés par le locuteur . D'où une certaine saillance visuelle qui les détache comme traits distinctifs des gestes phatiques (motricité locutoire involontaire). L'intérêt que leur porte le récepteur vient aussi du fait que les gestes iconiques entretiennent une ressemblance visuelle et spatiale avec les informations qu’ils représentent. Le récepteur cherche donc par analogie, à interpréter une forme qui lui paraît cohérente .

Le fléchage corporel par les pointeurs déictiques

La gestualité de pointage déictique a fait l’objet d’une littérature abondante car ces gestes , qui sont les plus universels, établissent une continuité directe avec le référent . Leur fonction est de diriger l’attention vers un objet réel ou imaginaire . L’axe directionnel est souvent renforcé par la direction du regard et l'orientation du corps, vers la cible. Chez l’enfant ce geste lui permet de découvrir avec l’adulte le monde qui l’entoure, de lui donner des noms, faire partager son objet d’étonnement, montrer ce qu’il veut et au besoin le pointer impérativement.
Un des objets de recherche est celui des gestes de transmission d’itinéraires (exemple d’étude développée dans le texte de Jacques Cosnier indiqué ci-dessous ). Ils sont généralement accompagnés de gestes de modélisation spatiale évoquant des actions motrices (tourner, monter…) ou la forme de référents urbains (large avenue, monument,…) . Cosnier montre que ce processus corporel, qui mobilise l’empathie, est nécessaire à l’énonciateur pour dérouler sa pensée et traduire sa carte mentale dans ses propos : son corps en gestes facilite la mise en mots de la carte qu’il décrit et construit à la fois .

http://icar.univ-Lyon2.fr/membres/jcosnier/articles

Conférence IVA 07 à Paris

IVA 07, la 7e conférence internationale sur les agents virtuels intelligents se tiendra du 17 au 19 septembre 2007 à Paris . Appel à contribution, comité de programme :
http://iva07.ntua.gr/