Hormis leurs compétences gestuelles (émergentes) les agents virtuels et agents conversationnels sont dotés de capacités de dialogue , dont les modules linguistiques semblent gagner en performance sous l'effet des recherches et de la concurrence entre développeurs. Certains de ces robots sont capables de surprendre par la pertinence de leur savoir-faire dialogique, tandis que d'autres exaspèrent rapidement en abusant de " réponses de Normand " ou de stéréotypes usés pour entretenir l'impression de dialogue. Pour s’en convaincre un petit passe-temps consiste à comparer leurs compétences de " répartie " , en leur adressant des questions similaires . On comparera par exemple le robot d’Encarta et celui du site avendrealouer.fr .Bien entendu, les moyens derrière ces applications sont fort dissemblables. Mais lorsqu’on essaie de dialoguer avec les plus confuses de ces créatures , on se dit en regardant sa montre que rien ne vaut une bonne vieille requête sur son moteur préféré.
Pour faire ce genre de test (ou constituer à partir de ces données des corpus ) on doit posséder un outil de chat comme MSN Messenger et lui ajouter dans la liste des contacts (selon l’exemple proposé ici) :
fr.encarta@botmetro.net
avendrealouer@hotmail.com