Lorsqu’on évoque l’autisme on pense souvent à une simple dégradation des compétences de communication verbales, mais la communication sociale est dégradée à d’autres niveaux : absence de gestes symboliques , expression corporelle sans relief, et les enfants autistes ont des difficultés à reconnaître les émotions exprimées par le visage (hormis le fait qu’ils reconnaissent difficilement un visage voire même certaines scènes visuelles) . Il a été souvent remarqué que leur perception du visage était meilleure sous forme de dessins animés que de visages réels.
Des expériences en ce sens ont d’ailleurs été menées avec des avatars virtuels, qui éliminent les détails visuels de visage non pertinents pour focaliser sur les signifiants . Avec des moyens moins sophistiqués et mis à la disposition de tous les établissements, le Dr Jim Tanaka, a conçu un logiciel sous forme de modules de jeu interactif destiné à aider les enfants autistes dans la reconnaissance des expressions du visage.
Le programme Let's Face It , a été expérimenté avec des résultats encourageants , car au bout de 20 heures d’apprentissage les enfants avaient déjà validé des acquis pour reconnaitre des affects faciaux. Exemple de stratégies: en découvrant une expression définie sur un personnage, l’enfant placé devant une webcam doit reproduire cette même émotion faciale . Le logiciel de reconnaissance du visage exerce alors une action sur le personnage animé si le sujet a réussi . Parmi plusieurs directions de recherches complémentaires il est envisagé de comparer par imagerie cérébrale comment les zones de contrôle de la reconnaissance émotionnelle (gyrus fusiforme) ont été activées par l’apprentissage.
On mentionnera également des études en amont de cette application, qui ont montré que ces déficits de la compétence miroir des autistes viennent également d’un problème de négligence perceptive (neglect) : des analyses eye tracking montrent que lorsqu’ils regardent un visage ils ont tendance à négliger la zone des yeux mais se réfèrent beaucoup plus à la bouche ce qui rend pénalise le dispositif de décodage .
Quelques sources utiles: