blog proposé par Guy Barrier

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Guy Barrier, expert en communication non verbale - publications et activités: pointer la photo

lundi 12 janvier 2009

Le regard en communication enseignant-élève: une étude de modélisation


Le rôle de la communication non verbale dans le cadre de la formation ou de l’enseignement a donné lieu à diverses études. Ces dernières montrent par exemple que certains gestes référentiels, permettent d’illustrer certains contenus , ou même d’aider à leur mémorisation en stimulant des compétences de traitement cognitif parallèles au langage . Le corps de l'enseignant est aussi un vecteur de projections affectives et de motivation , notamment sa distance , la distribution du regard (générale ? sélective ? exclusive ?) .
Une étude de la communication enseignant – apprenant a été menée par un groupe de chercheurs orientés en conception d’ agents pédagogiques animés . Ce genre de personnage est intégré dans un environnement virtuel pédagogique en 3 dimensions et peut motiver par sa "multimodalité": expressions émotionnelles, postures , gestes susceptibles d’être interprêtés par l’apprenant. Mais comment modéliser alors la communication paraverbale d’enseignants ? Justement, cette étude a consisté à filmer des interactions entre enseignants et apprenants puis à appliquer des méthodes d’annotation multi-niveaux. La mesure du regard, révèle entre autres que lorsque un élève est faible, la probabilité pour que l’enseignant regarde l’élève est de 0,33 alors que si l'élève est classé fort, cette probabilité s’élève à 0,67 ...
Ces résultats restent empiriques mais confirmeraient diverses études montrant l’importance décisionnelle jouée par la représentation du formateur à propos des compétences de l'apprenant (on se souvient de l'effet Pygmalion) : plus l'élève a l'air méritant et plus il obtient d'affects positifs qui ne peuvent que renforcer son mérite .
Les mesures obtenues permettront ensuite d’implémenter des modes de répartition du regard du prototype de l’agent pédagogique . Il est alors permis de supposer que le tuteur virtuel ne répliquera pas les mêmes disparités de regard selon le niveau des élèves mais qu'il leur accordera sans distinction toute son empathie ...
http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2007/12-farouk/sticef_2007_farouk_12.htm