blog proposé par Guy Barrier

blog proposé par Guy Barrier
Guy Barrier, expert en communication non verbale - publications et activités: pointer la photo

mercredi 28 novembre 2007

Empathie et agents relationnels

magalie.ochs@free.fr nous annonce la soutenance de sa thèse intitulée "Modélisation, formalisation et mise en œuvre d'un agent rationnel dialoguant émotionnel empathique"le 7 décembre 07 à Issy les Moulineaux.
Plusieurs recherches récentes tendent à montrer que les agents virtuels capables d'exprimer des émotions d'empathie permettent d'améliorer l'interaction humain-machine. De tels agents doivent connaître dans quelles circonstances quelles émotions peuvent apparaître durant l'interaction. Pour ce faire, une analyse exploratoire de situations de dialogues réels humain-machine ayant amené l'utilisateur à exprimer des émotions a été réalisée. Les résultats obtenus ont été examinés à la lumière des descriptions théoriques des émotions en psychologie cognitive afin d'identifier les types d'émotions pouvant apparaître durant un dialogue humain-machine et leurs conditions de déclenchement. A partir de ces informations un modèle formel des émotions d'un agent rationnel dialoguant a été construit. Les émotions y sont définies par leurs conditions de déclenchement représentées par des états mentaux particuliers, i.e. des combinaisons de croyances, d'incertitudes et d'intentions. L'intensité de ces émotions est calculée à partir de ces mêmes attitudes mentales. Cette formalisation permet à un agent rationnel dialoguant de déterminer dans une situation donnée l'émotion d'empathie qu'il devrait exprimer. Ce modèle formel d'émotions a été implémenté sous la forme d'un module de gestion des émotions pour des agents rationnels dialoguants. Une évaluation auprès d'un panel de personnes a permis de mettre en évidence l'amélioration de la perception qu'a l'utilisateur de l'agent lorsque celui-ci exprime des émotions d'empathie.