blog proposé par Guy Barrier

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Guy Barrier, expert en communication non verbale - publications et activités: pointer la photo

lundi 13 avril 2009

Communiquer virtuellement sans visibilité réciproque: quels signes supplétifs?




La communication synchrone par chatrooms a toujours soulevé des problèmes intéressants sur le plan de l’alternance des tours de parole, en raison de la non visibilité réciproque des acteurs . Lorsqu’un participant adresse un message à la cantonade sur le chat où des habitués se retrouvent pour papoter, aucune règle ne décrit à qui est-ce le tour de s’exprimer . Eventuellement c’est le plus habile au clavier qui l’emportera .
En situation non virtuelle certains indices permettent de définir implicitement qui veut parler à son tour , ou bien à qui on passe la parole , grâce à des indices comme : regard circulaire ou préférentiel, invitation du menton, lever le doigt dans une réunion, etc . (cf. Cosnier: Grands tours et petits tours , Echanges sur la conversation, CNRS éditions 88)
Si ces indices sociaux font donc défaut dans les sessions de chat, d’autres signes non verbaux, les smileys, permettent à tout le moins d’exprimer avec quelle intention ou émet ou on reçoit une phrase , par exemple de gérer l'ironie, le clin d'oeil complice ,etc . Mais cette signalétique ne couvre que partiellement les besoins liés à la tendance high tech de l'époque: communiquer par avatars virtuels interposés dans des environnements immersifs. Dans Second Life, les corps virtuels peuvent être animés par certains gestes et variations posturales faisant partie d’une bibliothèque de gestes (rire, applaudir , danser …) Ces gestes sont plus limités que ceux qui entrent dans les compétences des agents intelligents conversationnels utilisés sur certains portails web .
La limite technique des possibilités d’expression gestuelle par avatar interposés induit donc certains problèmes communicationnels non résolus. Par exemple lors d’un cours sur tel campus numérique, les élèves virtuels installés sur un parterre ensoleillé écoutent le professeur puis interviennent pour poser des questions ou se répondre mutuellement . Nos humanoides peuvent alors se regrouper par affinités pour échanger des idées et créer un sous-groupe de chat , ou collaborer tous ensemble à un projet commun … Dans toutes ces situations se rencontrent un peu les mêmes obstacles conversationnels : parfois tout le monde parle à la fois , on ne sait pas trop si telle remarque est dite avec humour ou controverse, etc… La panoplie de signes non verbaux demeure pour le moment insuffisante (quoique certains gestes puissent être achetés au même titre qu'un tatouage ou des plumes , sur Second Life ...).
Certains chercheurs dont ceux du consortium MyBlog3D se sont attelés à ce difficile problème : comment gérer sur des avatars la direction du regard , les expressions de visage, rendre congruentes l’expression de voix d’un intervenant et l’expression faciale de son avatar, comment reconstituer des signes de passation de parole, d’acquiescement, de désapprobation, etc…
Le support expérimental de ce projet audacieux est actuellement basé sur des simulations d’entretien de recrutement par avatars interposés. Un avant gout du modèle de société qui nous attend d'ici une paire d'années ?
Pour un aperçu des travaux en cours (projet Myblog 3D):
http://pperes.wordpress.com/2008/10/16/myblog3d-realite-virtuelle-et-ihm-multimodale/
Puis, une conférence en ligne pointant des questions sur l'univers Sd Life: