blog proposé par Guy Barrier

blog proposé par Guy Barrier
Guy Barrier, expert en communication non verbale - publications et activités: pointer la photo

jeudi 20 septembre 2007

La lutte anti-terroriste et l'expertise d'Ekman


Dans un article au Washinton Post , Ekman explique comment lors de missions à l’aéroport de Boston ,ses alertes au vu de passagers suspects ont permis par la détection de micro-expressions, de mettre le doigt sur des comportements avérés significatifs, et donner lieu à des interpellations . Revenant sur les attentats de septembre 2001 le psychologue américain mentionne que certains membres du commando El Kaida avaient été interrogés avant de monter en avion par la police mais que la formation des policiers à la reconnaissance du mensonge était trop faible pour qu’ils puissent détecter les signes pertinents qui auraient évité la catastrophe.
Entre temps un programme de formation, dit Screening Passengers by Observational Techniques (acronyme de SPOT, détecter), a été déployé sous le contrôle scientifique de Ekman dans 14 aéroports américains et aurait permis de neutraliser à bon escient des suspects notamment sur la base des signes vocaux et faciaux qui contredisent les mots.
Paul Ekman est associé à la conception d’un logiciel de détection à partir des paramètres du Facial Action Coding System , programme qui à partir d’une caméra d’ordinateur portable sera capable de détecter des micro-expressions suspectes lors de contrôles aux aéroports. Imaginons que la portée d’un tel programme pourrait être neutralisée si les terroristes à leur tour, apprenaient à se servir des modules de formation au FACS pour contrôler des micro-expressions. Mais il est également question de systèmes qui permettront de contrôler la pression sanguine et le rythme cardiaque , si toutefois ces dispositifs ne sont pas reconsidérés pour des raisons éthiques.
Invitons nos lecteurs à un détour vers le nouveau site web de Paul Ekman , et notamment les articles téléchargeables sur la page: