blog proposé par Guy Barrier

blog proposé par Guy Barrier
Guy Barrier, expert en communication non verbale - publications et activités: pointer la photo

jeudi 27 septembre 2007

Quelles sont les modalités de synchronisation entre le geste et la parole ? ( P. Feyereisen)


Les relations temporelles entre le début d’un geste et d’un énoncé ont été analysées dans deux expériences utilisant un paradigme de doubles tâches. Dans les conditions de tâches simples, les participants répondent à la présentation d’images soit par un geste référentiel prédéfini, soit par un énoncé oral. Dans les conditions de doubles tâches, les deux réponses doivent être fournies. La difficulté de la tâche orale est manipulée lors de la sélection de la réponse (un nouvel article de Pierre Feyereisen, UCL Louvain)
En savoir plus :

http://cpl.revues.org/document1561.html

mardi 25 septembre 2007

Le geste et la dimension dynamique du langage


Chacun des 21 chapitres de ce volume reflète une conception du langage en tant que phénomène dynamique au sein d’une structure émergente, et dans chaque chapitre, le geste est approché en tant qu'élément de la langue, plutôt que comme un composant supplémentaire. En cela, tous les auteurs ont été influencés par les méthodes de David McNeill dans l’étudie du discours normal et par sa théorie de la capacité humaine envers la langue. Le chapitre d'introduction par Adam Kendon met en contexte le paradigme des recherches de McNeill dans l’ histoire des études du geste précoce. Les chapitres des premières sections, langue et connaissance, soulignent la notion de plan intrapersonel . Ces différents textes supportent la thèse de McNeill pour qui les gestes peuvent servir de fenêtre sur les formations mentales du locuteur . Les chapitres de la deuxième section, contexte environnemental et socialité, développent les aspects interpersonnels. La section finale du volume montre ce qu’on peut retirer pour les théories , à partir des études des patients aphasiques, des enfants autistes, et des humanoïdes .
En savoir plus : http://www.benjamins.com/cgi-bin/t_bookview.cgi?bookid=GS%201
Le site de David Mc Neill :

jeudi 20 septembre 2007

La lutte anti-terroriste et l'expertise d'Ekman


Dans un article au Washinton Post , Ekman explique comment lors de missions à l’aéroport de Boston ,ses alertes au vu de passagers suspects ont permis par la détection de micro-expressions, de mettre le doigt sur des comportements avérés significatifs, et donner lieu à des interpellations . Revenant sur les attentats de septembre 2001 le psychologue américain mentionne que certains membres du commando El Kaida avaient été interrogés avant de monter en avion par la police mais que la formation des policiers à la reconnaissance du mensonge était trop faible pour qu’ils puissent détecter les signes pertinents qui auraient évité la catastrophe.
Entre temps un programme de formation, dit Screening Passengers by Observational Techniques (acronyme de SPOT, détecter), a été déployé sous le contrôle scientifique de Ekman dans 14 aéroports américains et aurait permis de neutraliser à bon escient des suspects notamment sur la base des signes vocaux et faciaux qui contredisent les mots.
Paul Ekman est associé à la conception d’un logiciel de détection à partir des paramètres du Facial Action Coding System , programme qui à partir d’une caméra d’ordinateur portable sera capable de détecter des micro-expressions suspectes lors de contrôles aux aéroports. Imaginons que la portée d’un tel programme pourrait être neutralisée si les terroristes à leur tour, apprenaient à se servir des modules de formation au FACS pour contrôler des micro-expressions. Mais il est également question de systèmes qui permettront de contrôler la pression sanguine et le rythme cardiaque , si toutefois ces dispositifs ne sont pas reconsidérés pour des raisons éthiques.
Invitons nos lecteurs à un détour vers le nouveau site web de Paul Ekman , et notamment les articles téléchargeables sur la page:

lundi 10 septembre 2007

Un petit jeu pour les amateurs d'analyse conversationnelle


Hormis leurs compétences gestuelles (émergentes) les agents virtuels et agents conversationnels sont dotés de capacités de dialogue , dont les modules linguistiques semblent gagner en performance sous l'effet des recherches et de la concurrence entre développeurs. Certains de ces robots sont capables de surprendre par la pertinence de leur savoir-faire dialogique, tandis que d'autres exaspèrent rapidement en abusant de " réponses de Normand " ou de stéréotypes usés pour entretenir l'impression de dialogue. Pour s’en convaincre un petit passe-temps consiste à comparer leurs compétences de " répartie " , en leur adressant des questions similaires . On comparera par exemple le robot d’Encarta et celui du site avendrealouer.fr .Bien entendu, les moyens derrière ces applications sont fort dissemblables. Mais lorsqu’on essaie de dialoguer avec les plus confuses de ces créatures , on se dit en regardant sa montre que rien ne vaut une bonne vieille requête sur son moteur préféré.
Pour faire ce genre de test (ou constituer à partir de ces données des corpus ) on doit posséder un outil de chat comme MSN Messenger et lui ajouter dans la liste des contacts (selon l’exemple proposé ici) :
fr.encarta@botmetro.net
avendrealouer@hotmail.com